MARIE BINET

Série Impressionnistes

Ces quatre courts documentaires ont été réalisé pour le Musée des impressionnistes à Auvers sur Oise et sont projetés en permanence sur des écrans le long du parcours de la visite.

Le Japonisme
1854 : Le japon s’ouvre au commerce international. Bien au-delà de l’attrait exotique de ce qu’on appelle les chinoiseries, l’influence du japon, autrement dit le japonisme joue un rôle essentiel dans l’élaboration de l’art moderne.

Des estampes, les peintres retiennent la précision du trait, les attitudes des personnages, et la force de leurs expressions. Ils vont parfois jusqu’à les copier comme Van Gogh, pour mieux les comprendre, ils reprennent leur mise en page et leurs motifs. Ils jouent avec les limites du cadre. Ils découpent l’espace en plans verticaux, créent de nouvelles lignes de force d’équilibre et d’harmonie avec la nature… et orientent la peinture moderne vers l’abstraction.

La Photographie

Ce court sujet est une promenade en plein air sur le motif.
Les images qui sont montrées sont exceptionnelles. Ce ne sont pas des tableaux, ce sont des photographies autochromes un procédé mis au point en 1906 par les frères Lumière. A l’inverse des peintres qui se sont inspirés de photographie *Antonin Personnaz utilise les autochromes pour transmettre sa vision impressionniste du monde.

Echanges de cadres et de cadrages, échanges de vues et de point de vue, les photographes pictorialistes sortis sur le motif, plantent leur trépied là où les peintres ont dressé leur chevalet, sur les mêmes routes, au bord des mêmes rivières, dans les mêmes campagnes. Ils posent leur regard sur la nature tel un Pissaro, un Sisley, un Boudin.

La Couleur
Le film reconstitue le processus de création de certains tableaux célèbres qui sont peints à l’écran par un peintre spécialiste de ces techniques qui est replacé dans le même contexte.
Les romantiques et les réalistes faisaient naître la lumière des ténèbres, les impressionnistes peignent avec une palette de lumière prise à un arc-en-ciel.
Des couleurs franches à peines mélangées sinon avec une touche de blanc sur des toiles préparées avec des fonds clairs qui réfléchissent la lumière.

Couleurs vibrantes de soleil, obtenues par le rapprochement des couleurs complémentaires placées à l’opposé sur la palette et le disque de Chevreul.
Les couleurs chaudes avancent et les couleurs froides reculent. Elles délimitent les plans et les formes sans les cerner.

Pour regarder la peinture impressionniste il faut se reculer et cligner des yeux. C’est l’œil du spectateur qui fait son propre mélange. À l’instar des impressionnistes, le pointillisme de Seurat est né de l’étude systématique de la lumière et de la perception des couleurs.

Les Collectionneurs
Le film reconstitue documents à l’appui, l’une des premières ventes impressionnistes, celle de 1875. La vente publique est le seul moyen pour les artistes de se faire connaître. Ils sont très critiqués, mais une poignée d’amis et de collectionneurs les soutient. On annonce les prix de vente, mais aussi la valeur de ses sommes par rapport au coût de la vie, soixante fois moins chers que pour des tableaux académiques et l’on montre également qui étaient les acheteurs quelles étaient leurs relations avec les peintres.

Les Lieux des Peintres
Ce court sujet est une invitation au voyage. Des peintres probablement attablés dans une guinguette où l’une des fameuses auberges qui étaient leur point de ralliement entament un dialogue sur leurs lieux de villégiature et leurs lieux de vie. Nous sommes entre 1865 et 1880, les portraits de Renoir, Caillebotte, Manet, Monet, Berthe Morisot, Cézanne, Pissarro, et Boudin apparaissent et s’animent grâce à des effets spéciaux. Leurs voix est celle d’acteurs avec le même accent. Ils expliquent dans quels endroits ils ont peint leurs tableaux.

***

 

*Personnaz est un grand collectionneur de peinture, né en 1854, mort dix ans après Monet en 1936. Travaillant avant la guerre de 1914, il utilise les autochromes inventés en 1906 par les frères Lumière, comme moyen de transmettre sa vision impressionniste du monde et reprend, à sa manière les sujets de son ami Monet. La photo couleur existe déjà à l’époque, mais l’autochrome est un procédé de photographie en couleur qui utilise, comme l’on fait les impressionnistes, les couleurs du prisme. Les photographies autochromes sont des prises à travers une mosaïque de filtres, constitués de grains microscopiques de fécule de pomme de terre colorés en bleu, vert et rouge.

 

 


Génériques Série Impressionnistes


Les Collectionneurs
Mr. Roart
Berthe Morisot
Ernest Hoschedé
Docteur Gachet
Monsieur Choquet
Mr.Durand-Ruel
Claude Monet

Réalisation Marie Binet
Production JEAN SAINT BRIS CULTURE ET COMMUNICATION
FILMS RAOUL FRANCO

Remerciements ARCHIVES DURAND-RUEL, PARIS
CARNEGIE MUSEUM OF ART, PITTSBURG
FOGG ART MUSEUM, CAMBRIDGE (USA)
GIRAUDON, PARIS
GLASGOW MUSEUMS, THE BURELL COLL.
KEYSTONE, PARIS
NATIONAL GALLERY OF ART, WASHINGTON.
NORTON SIMON MUSEUM, PASADENA
R.M.N, PARIS


Les Lieux des Peintres
Alfred Sisley
Caillebotte
Edouard Manet
Berthe Morisot
Edouard Manet
Claude Monet
Cézanne
Camille Pissaro
Claude Monet
Eugène Boudin

Réalisation Marie Binet
Production JEAN SAINT BRIS CULTURE ET COMMUNICATION
FILMS RAOUL FRANCO

Remerciements ARTOTHEK, MUNICH
COURTESY GALLERIE HOPKINS THOMAS, PARIS
EXPLORER, PARIS
FOGG ART MUSEUM, CAMBRIDGE (USA)
GIRAUDON, PARIS
HUBERT JOSSE, PARIS
METROPOLITAN MUSEUM OF ART, NEW YORK
MUSEE EUGENE BOUDIN, HONFLEUR
NATIONAL GALLERY OF ART, WASHINGTON.
PHILIPS COLLECTION, WASHINGTON R.M.N, PARIS


Japonisme
Claude Monet
Toulouse-Lautrec
Van Gogh
Sisley
Whistler
Claude Monet
Caillebotte
Manet
Claude Monet

Réalisation Marie Binet
Production JEAN SAINT BRIS CULTURE ET COMMUNICATION
FILMS RAOUL FRANCO

Remerciements DAGLI – ORTI , PARIS
FOGG ART MUSEUM, CAMBRIDGE (USA)
FONDATION VAN GOGH, AMSTERDAM
GALLERIE J. OSTIER, PARIS
GIRAUDON, PARIS
HUBERT JOSSE, PARIS
J.L. CHARMET/GALLERIE H. BERES
KUNSTMUSEUM, WINTERTHUR
METROPOLITAN MUSEUM OF ART, NEW YORK
MUSEUM OF FINE ARTS, BOSTON R.M.N, PARIS
TATE GALLERY, LONDRES


Photographie
Autochromes ANTONIN PERSONNAZ
Réalisation MARIE BINET
Production JEAN SAINT BRIS CULTURE ET COMMUNICATION
FILMS RAOUL FRANCO

Remerciements ROGER VIOLLET, PARIS
SOCIETE FRANCAISE DE PHOTOGRAPHIE, PARIS

 

 

 

 


La Couleur
Réalisation MARIE BINET
Production JEAN SAINT BRIS CULTURE ET COMMUNICATION
FILMS RAOUL FRANCO

Remerciements R.M.N, PARIS
GIRAUDON, PARIS
METROPOLITAN MUSEUM OF ART, NEW YORK
TATE GALLERY, LONDRES

 


© 2017 | design: ORANJEBRUIN