Le Prix Castel du Roman de la Nuit, récompense un roman où la nuit joue un rôle essentiel, dans le cours du récit ou dans le profil des personnages. La nuit des fugitifs, des guerriers, des navigateurs, des mendiants, des enfants, des rois, des artistes, des amants, des insomniaques, des rêveurs… Nuit sylvestre, arctique, des campagnes, des déserts, des villes, ou des tropiques… sous la plume des meilleurs auteurs contemporains. 

Ce Prix est ouvert aux livres de littérature française et étrangère publiés dans l’année écoulée, entre les mois de Janvier à Novembre, et publiés à compte d’éditeur. Un ou plusieurs prix décernés par d’autres académies ne disqualifient pas un roman proposé au Prix Castel du Roman de la Nuit.

   Cliquer ici pour voir les images du Prix

Les lauréats : 
En 2017 : La Pièce Obscure d’Isaac Rosa, édt. Christian Bourgois
En 2018 : L’avancée de la Nuit de Jakuta Alikavazovic, édt. l’Olivier
En 2019 : Les Nuits D’Ava de Thierry Froger, édt. Actes Sud
En 2020 : Nuits d’Épine de Christiane Taubira, édt. Plon

Le lauréat du Prix Castel du Roman de la Nuit, reçoit une lithographie de Roland Topor, une carte de membre Castel, puis une invitation aux Nocturnes littéraires l’été sur les côtes Françaises, Bretagne, Sud et midi, pour la durée de son choix - dans le cas d’un roman étranger, le traducteur, s’il est présent reçoit également un prix.  

Le livre primé est exposé en vitrine de la librairie L’Écume des Pages, son auteur est invité d’émissions de radio, de télévision et aussi d’événements nationaux comme la Nuit de la Lecture.

Les  partenaires du Prix Castel du Roman de la Nuit sont :
Des Mots de MinuitFrance Télévisions, les magazines Actua litté et La Nouvelle Quinzaine littéraire, La S.G.D.L, Société des Gens de Lettre, la Maison de l’Amérique latine, la librairie L’Écume des Pages, l’Atelier Clot Bramsen & Georges et le salon Les Nocturnes Littéraires.